L'AFRIQUEface au
CHANGEMENT climatique
COP 22
MARRAKECH / 07-19 NOVEMBRE 2016
LA FONDATION HIRONDELLE SE MOBILISE
Suivez-nous en direct
Les journalistes et médias de la Fondation Hirondelle en Afrique sont présents à Marrakech pour couvrir en direct le déroulement de la COP22.
S'appuyant sur le succès diplomatique de la COP21 qui s'est déroulée à Paris en décembre 2015, et sur la ratification de l'accord* qui ordonne sa mise en vigueur dès 2020, la COP22 est attendue comme la "COP de l'action".
L'objectif général est de finaliser les propositions de mécanismes concrets sur les stratégies et les financements d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, afin de donner aux Etats signataires les moyens et la méthodologie nécessaires pour atteindre les objectifs généraux énoncés par l’Accord de Paris, c'est-à-dire contenir le réchauffement climatique en dessous de 2° Celsius d'ici la fin du XXIème siècle. Décarbonation complète de l’économie à horizon 2050, introduction progressive des énergies renouvelables, déclinaison opérationnelle du respect des droits humains, de la sécurité alimentaire sont des socles clés des actions à lancer lors de la COP22.
* 55 pays représentant au moins 55% des GES ont signé le texte au cours de l'année 2016 dont la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et les Etats membres de l'union Européenne
NOS MéDIAS VOUS FONT VIVRE L'éVéNEMENT
Un studio “ouvert” de production radiophonique au sein de l’espace Innovation, au coeur de l’événement avec les acteurs de la Société civile et les entreprises, qui se mobilisent autour des concepts d’atténuation des gaz à effet de serre, et des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique.
Chaque jour, une production multimédia, des débats interactifs, des reportages, des invités pour apporter un éclairage objectif sur le déroulement des négociations, l'impact du changement climatique en Afrique, et tout le potentiel d’innovations développées par l'ensemble des acteurs.
Une équipe de journalistes issue des médias de la Fondation Hirondelle : Radio Ndeke Luka en République Centrafricaine, Studio Tamani au Mali, Studio Kalangou au Niger, Studio Hirondelle en Guinée, Kandindi en République Démocratique du Congo, et en partenariat avec la Radio Nationale Burkinabè.
Une production diffusée à travers tous les médias de la Fondation Hirondelle (FM et sites web), le réseau Hirondelle de 190 radios FM partenaires et les réseaux sociaux associés. Au total, un auditoire potentiel de plus de 20 millions d’auditeurs.