« Marrakech, une solution pour des actions concrètes », espère la délégation du Mali
Le Mali est présent à la COP 22 à Marrakech. Une partie de la délégation officielle est déjà sur place. Le président de la République IBK est attendu à partir du 14 novembre. Le point focal de la délégation, Modibo Sacko, souhaite défendre fermement les intérêts du pays.
La délégation malienne exige d'abord que les pays développés tiennent leurs engagements sur le fonds vert climat estimé à 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour mettre en œuvre les programmes d'atténuation et d'adaptation.
Parmi les grands projets, développer à grande échelle les énergies renouvelables, un programme de reboisement intensif, un programme de captage des eaux de pluies et un programme d'aménagement pastoral.
Pour le point focal du Mali, « Marrakech doit être le point de démarrage des programmes » et l'opportunité de convaincre des partenaires techniques et financiers. Mais le Mali doit pour cela également faire ses preuves sur ses capacités de transparence et de bonne gouvernance des fonds alloués. L'Agence Nationale pour l'Investissement des Collectivités Territoriales sera l'entité nationale accréditée auprès des bailleurs de fonds.