Le réchauffement climatique fait germer les conflits
Les effets du changement climatique peuvent être source de conflits dans certaines régions du monde. Le partage des ressources naturelles dû à leur raréfaction peut engendrer des violences. Les populations des pays les moins développés sont les plus touchées par ces difficultés. Le Réseau Africain pour l’Education au Développement Durable tient un stand à la COP22 pour sensibiliser autour de cette problématique.
Manque d’eau, sécheresse des terres agricoles ou encore inondations, les conséquences du réchauffement climatique se traduisent par des pénuries de ressources dans certaines régions du monde et en particulier dans les pays d’Afrique centrale. Un phénomène grandissant selon le Réseau Africain pour l’Education au Développement Durable, basé au Cameroun, qui s’est penché sur la question. Lucien Blaise Koona, chef de projet au RAEDD.
Pour Lucien Blaise Koona le cas du lac Tchad, menacé par la désertification, est emblématique de ces tentions liées au dérèglement du climat.
A l’inverse, les conflits déjà existants peuvent bloquer l’accès à l’aide au développement durable. C’est le cas en République centrafricaine notamment. Selon le professeur Peach Brown de l’Université Prince Edward Island à Charlottetown au Canada et auteur d’une étude réalisée en RCA dès 2010: « Le conflit a détruit une grande partie de l’infrastructure qui a contribué au développement de l’agriculture dans les zones rurales, et anéantit tous les efforts politiques et associatifs mis en oeuvre pour lutter et s'adapter. Les effets du changement climatique rendront -en général- la vie quotidienne encore plus difficile dans les situations de conflit et risquent de les exacerber ».