Pollution des rejets miniers : Quelles solutions ?
Les chercheurs du centre de recherche internationale pour le développement international basés au Canada ont présenté ce mercredi des méthodes de gestion des déchets miniers. Ils estiment que ces méthodes de réhabilitation des anciens sites miniers va permettre de lutter contre la pollution environnemental provoquée par l'exploitation minière.
Depuis 2009, le centre de recherche pour le développement international CRDI du Canada tente de trouver solution aux impacts des déchets miniers sur l’environnement. Aujourd’hui il a réussi des rejets miniers peuvent être utilisés dans certaines domaines, notamment la construction. Le professeur Rachid Hakkou est marocain, il pilote les recherches du CRDI depuis sept ans.
Les conséquences des déchets miniers sur l’environnement sont énormes. Parmi elles il y a la pollution des nappes d’eaux, l’appauvrissement des terres cultivables mais aussi la destruction du couvert végétal. Selon le professeur Rachid Hakkou, au Maroc il existe au moins 200sites miniers abandonnés. C’est le cas par exemple du site minier de phosphate de Gantour situé à 35km de la région de Kettara. La réhabilitation de ce site est en cours, aujourd’hui les résidus du phosphate entre dans la fabrication de briques. Le centre de recherche pour le développement est conscient du danger que représente l’exploitation minière dans le monde. C’est pourquoi il compte élargie ses méthodes de gestion des rejets miniers en Afrique de l’ouest dès 2017.