top of page

Un site internet pour 100 projets en faveur du climat

Un site internet vient en aide aux 100 initiatives citoyennes les plus innovantes en matière de lutte contre le changement climatique. Les lauréats de ce concours, lancé par la France en avril dernier, ont été présentés lors de la COP22. Issues de 83 pays ils seront soutenus financièrement et bénéficieront d’une belle visibilité.

L’initiative a été lancée le 22 avril dernier à New York par Ségolène Royal, présidente de la COP21. C’était lors de la ratification de l’accord de Paris sur le climat.

Au total 591 projets citoyens à travers le monde se sont livrés bataille sur le net, 85’000 votes d’internautes plus tard 100 ont été retenus.

Plusieurs d’entre eux permettent de diminuer l’usage de bois de chauffage, par exemple en récupérant des coques d’arachides ou des restes de noix de coco. D’autres initiatives travaillent à la régénération des milieux naturels, comme les rancheros du Mexique qui reverdissent le désert, ou les indiens Hopis aux Etats-Unis, qui remettent en état les sources d’eau. On retrouve également l’eau au cœur d’autres actions en Afrique.

Les femmes d’Ouganda améliorent ainsi l’accès à l’eau par des techniques de filtre de sable et de ciment. Au Burkina Faso, c’est un travail sur les eaux usées qui permet d’améliorer la santé de tous.

Le but de ce grand concours: valoriser l’action citoyenne dans la lutte contre le changement climatique. Laurence Monnoyer Smith, commissaire générale au développement durable au ministère de l’Environnement français.

« 100 projets pour le climat » est un projet du ministère français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une aide financière sera accordée à chacun des lauréats.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page