top of page

COP22 : le G77 veut maintenir la pression

Cop 22 à Marrakech. Après l’ouverture officielle hier, le groupe dit "G77", qui réunit les pays les moins avancés, s’est réuni ce matin avant le début des négociations. Les pays membres ont partagé leurs positions respectives et tenté de trouver une ligne commune.

33 pays africains sont représentés dans le groupe des 77 qui avait joué un role prépondérant durant la COP21 en défendant la voix des petits Etats et des pays les moins avancés. Le G77, emmené alors par la Chine, avait imposé la notion de responsabilité différenciée dans les accords de Paris, permettant de mettre en œuvre concrètement le principe de pollueur-payeur, et de reconnaitre la responsabilité historique des pays industrialisés dans le réchauffement climatique. Le G77 souhaite maintenir la pression pour cette COP22, et obtenir notamment les actions concrètes de financement pour développer les projets d’atténuation et obtenir les transferts de technologie et de compétences.

Idrissa Semdé, membre du groupe d’expert des pays francophones les moins avancés.

Le groupe des 77 n’aura cependant peut être pas le meme poids qu’en décembre dernier, lors des accords de Paris. La Chine, poids lourd qui avait accepté de défendre les petits Etats en contrepartie de partenariats économiques, n’est aujourd’hui plus considéré comme un pays en voie de développement.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page