COP22 : "Les émissions de gaz à effet de serre continuent de s’intensifier", alerte Ban ki
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon, arrivé hier à Marrakech pour ouvrir la phase de négociations de haut niveau qui débute ce mardi, a tenu une conférence de presse sur le site de la COP 22. Il a appelé tous les acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique à s’engager avec plus de determination.
L’année 2015 était la plus chaude enregistrée sur le globe. 2016 a déjà battu le record.
“Les changements climatiques sont une réalité. Les enjeux sont plus grands que jamais et les émissions de gaz à effet de serre continuent de s’intensifier”. C’est par ces mots que le Secrétaire général des Nations-unies a entamé sa conférence de presse, avant de rappeler que "le temps joue contre nous", avec le risque d’effets irréversibles.
Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies
Je reste optimiste. Jamais dans l’histoire des Nations unies un traité n’était entré en vigueur aussi vite. Ça semblait impensable, mais c’est devenu inarrêtable. Entreprises et États ont compris que le phénomène des changements climatiques est important. J’espère que le président élu Trump comprendra aussi cette importance
La conférence de Presse était précédée de la publication d'un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l'état du climat mondial en 2016, qui conclut que le climat continue de se degrader essentiellement à cause des activités humaines.