top of page

Les énergies

La Terre, La foret, L'agriculture

L'eau

Aujourd’hui, 85 % des sources d’énergie utilisées sur Terre ne sont pas renouvelables. Il s’agit du pétrole (40 %), du charbon (20 %), du gaz naturel (19 %) et l’uranium (6 %) utilisé pour l’énergie nucléaire. Ces ressources se sont constituées il y a plusieurs centaines de millions d’années et se sont stockées dans le sol. De manière générale, la majorité des pays industrialisés ont beaucoup utilisé et utilisent encore le pétrole et le charbon pour se déplacer, se chauffer et s'éclairer, mais aussi comme matière première pour produire les objets du quotidien. Nos sociétés se sont organisées autour de l’exploitation maximale de cesressources fossiles, aujourd’hui responsable d’une bonne partie des gaz à effet de serre émis en trop grosse quantité dans l’atmosphère. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation.

Les énergies fossiles sont très émettrices de gaz à effet de serre lors de leur combustion. Leur quantité est également limitée. Selon les prévisions, les réserves de ces combustibles fossiles, dans la forme actuelle de leur exploitation, ne répondront plus à nos besoins d’ici 30 à 50 ans. A l’avenir, une seule source d’énergie ne pourra pas remplacer le pétrole. Il faudra s’appuyer sur un bouquet d’énergies, chacune répondant à un besoin spécifique.

L’un des grands espoirs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre reside dans le développement des énergies renouvelables, qui utilisent la force du vent, du soleil et des marées, ou la chaleur naturelle de la Terre. Les stocks des énergies renouvelables sont de fait quasiment illimités, car elles sont disponibles presque partout à la surface de la Terre, pour peu qu’on ne les consomme pas plus vite qu’elles ne se reconstituent. Mais cette transition doit également nous amener à repenser les transports, nos logements, notre manière de consommer.

Si le développement de ces énergies renouvelables étaient déjà un impératif vu l’épuisement des ressources fossiles, le réchauffement climatique a permis de donner une nouvelle impulsion à la recherche pour trouver des solutions d'adaptation à notre futur environnement.

Nos reportages

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page