top of page

République Démocratique du Congo

Superficie : 2 345 409 km²

Capitale : Kinshasa

Population : 70 millions d’habitants (estimé)

Croissance démographique annuelle : +3%

PIB (2014) : 17,2 milliards de dollars US

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

agriculture : 40%

industrie : 28%

services : 32%

RNB par habitant (2014) : 272 dollars US

 

Sources (Banque Mondiale, 2012)

La  République Démocratique du Congo entend jouer de tous ses atouts à la Cop 21. Ce pays immense, le 11° au monde, très peuplé, détient à la fois le “deuxième poumon vert” de la planète après l’Amazone et un immense potentiel hydroélectrique. La forêt congolaise couvre 145 millions d’hectares. Elle séquestre un stock de carbone estimé à environ 40 gigatonnes, soit l’équivalent de 140 gigatonnes d’émissions potentielles de dioxyde de carbone, ce qui correspond à environ trois fois le total des émissions mondiales actuelles.

“Avec son réseau hydrographique couvrant toute l’étendue de son territoire national, la RDC dispose également d’un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 100.000 MW, avec le site d’Inga comptant à lui seul pour environ 44.000 MW (deux fois la capacité du barrage des Trois Gorges en Chine). La RDC étant un pays enclavé dans neuf pays voisins, son potentiel énergétique est en mesure de subvenir non seulement à ses propres besoins mais également à ceux de ses voisins. En outre, il est capable de contribuer à la réduction des émissions énergétiques de la région”, écrit
Passerelles, une revue consacrée au développement durable.

Malgré ces atouts, les déréglements climatiques menacent cet immense pays. En matière d’agriculture, de ressources en eau et de zones côtières, qui induisent une forte vulnérabilité dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la santé. La RDC fait partie des pays les moins avancés et est le pays ayant l’indice de développement humain le plus bas selon le rapport sur le développement humain de 2014. Les forêts sont menacées par une surexploitation incontrôlée et les ressources en eau sont très mal employées. La moitié des Congolais n’ont pas accès à l’eau potable. Enfin, les gigantesques minières enjeux des années durant des combats entre différentes milices et différents pays de la sous-région sont pillées sans souci de l’environnement ou d’une utilisation raisonnée et à long terme de ces ressources.

Le pays s’engage néanmoins de réduire de 17% ses émissions de gaz à effet de serre. Il estime à 21,622 milliards de dollars le coût des programmes pour arriver à cette fin, “une cagnotte” que la RDC entend réclamer à Paris à la communauté internationale.

Burkina Faso

Cote d'ivoire

République 

Centrafricaine

Guinée

Mali

Nos reportages

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page