top of page

L'eau

Adapter notre mode de vie

Le réchauffement climatique aura pour conséquence le déplacement de près de 700 millions de personnes à travers le Monde, d'ici 2100. Cela signifie probablement une concentration urbaine encore plus importante dans des mégalopoles existantes, ou des villes nouvelles. Le besoin énergétique de ces villes s'en trouvera multiplié pour le transport, l'éclairage, la distribution d'eau, etc...

On pourrait se dire « ce n’est pas en changeant mon mode de vie que je vais sauver la planète ». Mais la culture et le mode de vie de millions de personnes ont pourtant un impact considérable. Pour réduire notre « empreinte » sur le climat, on peut envisager trois domaines d’intervention possibles : ce que nous mangeons, comment nous nous déplaçons et comment nous nous logeons. Le logement, l’alimentation, la mobilité et les loisirs sont responsables de 70 % de l’impact environnemental de notre mode de production et de consommation.

L'une des solutions au changement climatique est de repenser l'organisation de nos modes de vie et de consommation, de façon à  respecter l’environnement et la potentialité des ressources enrgétiques. Il est nécessaire de nous orienter vers une société durable  et raisonnable : c’est-à-dire durable sur le plan écologique, raisonnable sur les capacités énergétiques de la Terre , équitable sur le plan social et stable sur le plan économique. Le choix d’un mode de vie durable doit être encouragé et devenir la norme sociale. 

Tous les secteurs doivent être impliqués dans ce changement de cap : les pouvoirs publics, les entreprises, l’enseignement, les citoyens, etc. Mais le rôle des pouvoirs publics est déterminant pour assurer la transition de notre mode de vie vers une société durable. 

 

La Terre, La foret, L'agriculture

Nos reportages

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page