Le Mali

Population : 17 086 022 d’habitants

Croissance démographique annuelle : 3%

PIB (2014) : 12,07 milliards de dollars US

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

agriculture : 38,5%

industrie : 24,4%

services : 37%

RNB par habitant (2014) : 660 dollars US

Sources (Banque Mondiale, 2014)

«Les enjeux des  changements climatiques au Mali constituent une menace potentiellement importante pour le développement socio-économique, culturel et la réduction de la pauvreté. Ils demandent des réponses globales soutenues par des politiques nationales et par l’accompagnement de changements de comportement individuels et collectifs.» affirmait M. David SAGARA, Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ère session du Comité National de Pilotage du projet, le 19 novembre 2012

Les effets du changement climatique deviennent en effet une réalité quotidienne. On observe une augmentation des températures, une diminution des précipitations (si l'on examine les tendances au cours des trois dernières décennies) et une progression de la désertification. On observe également un accroissement des  événements climatiques extrêmes, tels les sécheresses et les inondations. La variabilité du climat et le changement climatique aggravent les pressions anthropiques sur les terres, l'eau et les autres ressources naturelles. Ces pressions combinées entraînent une dégradation des ressources naturelles. Une telle situation est critique pour ce pays dont une grande partie de la population travaille dans le secteur rural, et dont les moyens de subsistance dépendent en grande partie des ressources naturelles.

Au cours des dernières années, la prise de conscience du changement climatique et de la menace qu’il représente pour la réalisation des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté s’est accrue au Mali, notamment à travers les actions de la Société civile. Le moment est venu pour le pays de passer de l’étape de la sensibilisation et des déclarations politiques à la conception et la mise en œuvre effective d’une réponse cohérente aux défis climatiques.

Burkina Faso

Cote d'ivoire

République

Centrafricaine

Guinée

République Démocratique

du Congo

Nos reportages

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.