Le réchauffement climatique : quelles solutions ?
Face aux observations alarmantes des communautés scientifiques, les différents Etats se réunissent chaque année depuis 1995 sous l’égide des Nations-Unies. Ce sont les Conférences des Parties (les COP).La prochaine aura lieu à Paris du 30 décembre au 11 novembre. Ce sera la 21ème. (kyoto en 1997, La Haye en 200, Buenos Aires en 2004, Nairobi en 2006, copenhague en 2009, COP21 à Paris en 2015). L’objectif est de trouver rapidement des solutions et des accords entre tous les Etats pour limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés d’ici 2100. Sinon, les conséquences seraient catastrophiques et irréversibles.
Comment faire ?
Nous devons d’abord réduire nos consommations de gaz à effet de serre. Cela implique d’adapter progressivement nos modèles énergétiques basés sur les énergies fossiles très polluantes pour fabriquer, nous déplacer, pour nous éclairer, nous chauffer, et les remplacer par des énergies propres et renouvelables (éoliennes, solaire, hydraulique, géothermie, etc). En 1997 à Kyoto, les pays les plus industrialisés et historiquement qui émettent le plus de gaz à effet de serre s’étaient engagés à réduire leurs émissions de 20% d’ici 2020. Ce n’est pas suffisant. Il faudrait les réduire de 75% d’ici 2050.
Nous devons tous lutter contre le gaspillage, et adapter nos modèles agricoles en remplaçant par exemple des cultures qui demandent trop d’eau, et lutter contre la déforestation qui favorise l’érosion des sols.
Il faut bien sûr que tous les pays soient solidaires, car le réchauffement climatique est la préoccupation de tout le monde. Il faut donc aider les pays qui ont le moins de ressources à s’adapter aux changements. Les pays les plus riches se sont pour cela entendus lors de la COP de Copenhague (Cop15 en 2009) sur la constitution d’un Fonds vert de 100 milliards de dollars d’ici 2020. A ce jour, seulement 10% ont été collectés. Il faut donc que les pays s’engagent davantage.