L'effet de serre, c'est quoi ?
Depuis des millions d’années, la terre connaît des cycles de température : elle se refroidit ou se réchauffe, mais cette évolution se déroule sur des périodes très longues (montrer des courbes avec dchrono des différentes périodes glaciaires) .
Depuis la révolution industrielle (1870), et particulièrement depuis la fin de la seconde guerre mondiale (1945), la terre se réchauffe anormalement vite (courbe sur les 150 dernières années). Les scientifiques en sont surs à 97%, ce sont les activités de l’homme qui sont responsables de cette élévation rapide, et qui peut menacer tous les équilibres. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre.
L’effet de serre est, au départ, un phénomène naturel. Pour se protéger, la Terre renvoie naturellement une grande partie des rayons du soleil et en conserve une autre partie, comme un régulateur. Sans cela, il fera -18 degrés sur la Terre. Mais certains gaz et certaines particules dans l’air, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, retiennent ce rayonnement et nous le renvoient, comme un couvercle sur une casserole. C’est là que l’Homme est responsable et qu’il peut agir. Car ce sont ses activités industrielles intensives (utilisation et combustion des énergies fossiles comme le pétrole, déforestation, élevage et agriculture industriels) qui produisent et qui rejettent dans l’air une quantité importante de ces gaz.