Cote d'ivoire : le biocharbon pour lutter contre la déforestation
De 16 millions d’hectare à l’indépendance, le couvert forestier ivoirien est aujourd’hui d’environ 2 millions d’hectare. Des chiffres qui traduisent une situation des plus alarmantes alors qu’il est de plus en plus question de réchauffement climatique.
A Affery, ville située à 150 km au nord d’Abidjan, la forêt est en péril, les populations ayant recours au bois comme énergie pour la cuisine notamment. L’APFNP, l’Association des Propriétaires de Forêts Naturelles et Plantations, a décidé d’œuvrer pour la sauvegarde de cette forêt ; "la belle robe verte de la terre" comme l’appellent les dirigeants de cette ONG. Leur moyen d’action, le AfferyMboby. Il s’agit d’un charbon fait à partir de résidus agricoles et alimentaires. Peaux de banane, épluchures d’igname, coques de café, padis de riz, bagasses de maïs sont quelques-uns des composants de ce bio charbon.
Déjà 100 ménages d’Afféry l’utilisent et avouent être satisfaits, le AfferyMboby n’étant pas salissant comme le charbon de bois. De plus, nous ont-ils affirmés, à quantité égale, le bio charbon brûle plus longtemps que le charbon de bois. Pour en arriver à ce résultat, un fourneau adapté a été conçu. Pour l’heure tant le fourneau que le bio charbon sont offertsgracieusement. A terme le charbon d’Afferysera commercialisé sous conditionnement de 1kg à 100f cfa.Une partie des bénéfices sera dédiée au reboisement.
ConéGaoussou, le coordonnateur de l’APFNP, entend faire entrer l’utilisation du bio charbon dans les mœurs des populations vivant en Cote d'ivoire. Ce qui permettra de préserver le peu de forêt existant mais également de créer des emplois. En effet, de la fabrication à la commercialisation du bio charbon, pour une unité de production, une vingtaine de personnes sont mobilisées. Aussi prévoit-il étendre la production de ce bio charbon à tout le pays.
Ne bénéficiant d’aucun financement extérieur à ce jour, l’APFNP ne produit que de petites quantités d'AfferyMboby et cherche à développer leur savoir-faire.
Ecouter le son !