top of page

Burkina faso : "Je souhaite que ce soit en saison sèche et en saison pluvieuse que l’on puisse

Le lac Higa est l’une des plus importantes ressource en eau dans le Sahel Burkinabè. Une ressource que bon nombre de personnes ignorent l’existence. Il fait la fierté des habitants de la commune qui l’abrite même si ces derniers déplorent le fait que des périmètres n’ont pas été aménagés pour leur permettre de pratiquer des cultures de contre saison. Le lac Higa, une importante ressource en plein sahel.

C’est à environ une centaine de kilomètres de la capitale du Sahel, à Dori plus précisément dans la commune de Tankougounadié que se trouve le lac Higa. Un lac très important surtout en terme de quantité d’eau et qui n’est pas connu par bon nombre de Burkinabè. Pourtant la ressource existe depuis plusieurs décennies et fait la fierté des populations locales. Selon le maire de la commune, Amadou Tindano, à coté de ce lac, il y avait autrefois des éléphants et même des lions. L’eau du lac avait réputation de produire des miracles et de guérir. Des populations du Mali voisin venaient s’y approvisionner.

Dans ce lac on trouve plusieurs types de poissons. Des pécheurs à l’image de Souleymane Yenton venu du Mali voisin y tirent depuis une trentaine d’année leur source de revenus : " A tout moment, nous sommes en activité dans ce lac "indique-t-il. Au total une quarantaine de pêcheurs organisés en groupement y mène leurs activités avec du matériel de fortune. Le poisson pêché est vendu aux femmes de la localité organisée également en groupements. Elles font sécher le poisson pour ensuite le revendre aux populations. Ce lac pourrait booster les activités économiques de la région, mais il n’est pas aménagé. D’où cet appel du maire de Tankougounadié :" Je souhaite que ce soit en saison sèche et en saison pluvieuse qu’on puisse bénéficier de l’eau pour faire des jardins, des maraichages et cultiver le riz." lance Amadou Tindano.

bottom of page