Burkina faso : à Yakouta, l'eau potable est un luxe
De l’eau potable, il en manque énormément à Yakouta un village situé à environ 300 Km de Ouagadougou. Dans cette localité, la plupart des habitants boivent l’eau de puits et même du barrage, impropre pourtant à la consommation. Les rares personnes qui ont de l’eau potable chez elles sont allées s’approvisionner à Dori, à une quinzaine de Km de Yakouta. L’eau potable, un luxe pour les populations de Yakouta.
Yakouta est une localité située à une quinzaine de kilomètres de la Ville de Dori, la capitale de la région du Sahel. A Yakouta trouver de l’eau potable relève d’un parcours du combattant. Pas de pompes encore moins de bornes fontaine de l’ONEA, l’office nationale de l’eau et de l’assainissement. Une situation qui oblige les populations de ce village à boire de l’eau impropre comme le témoignent ici quelques habitants. C’est une zone pastorale, le problème d’eau est très sérieux ici, les gens boivent l’eau du marigot et du puits : "On n' a pas une eau de boisson de qualité ici" confie Boubacar Issa et Yaya Dicko, deux habitants de Yakouta. Il arrive souvent que Boubacar Issa et Yaya Dicko se rendent à Dori avec des charrettes à traction animale et des bidons de 20 litres pour se ravitailler en eau potable. Cette même eau distribuée par la nationale de l’eau et de l’assainissement est pourtant servie aux populations de Dori à partir du barrage de leur village. Issa Bandé habitant de Yakouta soutient que ce barrage existe depuis plusieurs années et que les habitants s’en servent aussi pour les animaux qui s’y abreuvent également.
A Dori ou il y a un système d’approvisionnement en eau potable, les coupures sont quotidiennes.
Au Burkina Faso, malgré l’existence de barrages dans plusieurs localités, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est de 56 pour cent selon des statistiques du ministère en charge des ressources halieutiques.