top of page

Coup d'envoi de la COP21


La Conférence sur le climat (COP21) s'est ouverte officiellement ce lundi 30 Novembre au Bourget, dans le nord de Paris, une capitale endeuillée par les attaques terroristes du 13 novembre dernier.

Le coup d'envoi officiellement donné par le président français François Hollande, cette conférence historique sur le climat s'est ouverte avec des appels vibrants à trouver un accord pour sauver la planète, en présence de 150 chefs d'Etat et de gouvernement appelés à prendre leurs responsabilités.

L'enjeu pour les pays africains est de s'assurer qu'un accord inclusif et ambitieux soit signé. Il s'agit aussi d'évaluer les actions de chaque partie dans la lutte contre le réchauffement climatique et de s'assurer des moyens que les pays développés mettent à la disposition des pays en développement.

Pour la RDC, deuxième massif forestier après l'Amazonie, son rôle est important dans la réduction des gaz à effets de serre. Le pays s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 17%, sous condition d’avoir accès aux fonds suffisants et à l’appui technique nécessaire.

Cette 21e conférence climatique de l'ONU doit accoucher d'un accord mondial historique, pour limiter notamment à 2°C la hausse des températures d'ici 2100, faute de quoi les spécialistes annoncent de graves difficultés pour la planète.

bottom of page