« Vous avez dans vos mains le destin des communautés africaines et les plus pauvres et les plus vuln
La société civile africaine lance un appel aux ministres et chefs de délégations du continent africain.
Dans un document adressé aux différents représentants du continent africain, la société civile demande aux négociateurs de « défendre haut et fort les préoccupations des populations africaines ». « Vous avez dans vos mains le destin des communautés africaines et les plus pauvres et les plus vulnérables » déclare-t-elle dans un communiqué publié cet après-midi.
Si les responsables de la société civile se félicitaient en début de sommet des « contributions financières annoncées sur les énergies renouvelables et l’adaptation », ils interpellent maintenant les négociateurs sur l’intégration dans le prochain texte « des clauses d’engagements financiers additionnels, prévisibles et avec une cible spécifique sur l’adaptation pour l’avant et après 2020 ».
A ce jour, « les contributions sur la table nous mènent à une trajectoire de plus de 3°C ! » déclarent les représentants de la population africaine. Selon eux, « la nécessité de limiter le réchauffement à 2°, voire 1,5°C doit être reflété par le niveau d’ambition de l’accord ». Ils souhaitent donc « un objectif de long terme qui oriente clairement le monde vers une décarbonisation complète de l’économie et 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050, avec une révision à la hausse des contributions des Etats tous les 5 ans et ce dès 2018 ».
A ce stade des négociations, la société civile africaine estime que « la voix des négociateurs africains se fait très peu entendre, alors que d’autres pays n’hésitent pas à défendre des intérêts qui vont clairement à l’encontre des communautés africaines ».