Mali : les 195 Ministres étudient cet après-midi un nouveau projet d'accord
Un nouveau projet d'accord "nettoyé" a été présenté cet après-midi aux 195 pays qui participent aux discussions. Ce document est issu du pré-accord que les négociateurs des différents pays ont présenté samedi dernier. Ce nouveau texte intègre « les recommandations émises par les facilitateurs des différents groupes de travail sur les points clés du document.
"Il s'agira d'une étape importante, mais pas encore du résultat final des négociations", a déclaré le Président de la COP21. Laurent Fabius a également précisé que ce projet d’accord "permettra d'avoir une vision d'ensemble des équilibres à trouver".
Les délégations ont pris connaissance de ce nouveau projet de texte avant de tenir une nouvelle réunion de négociations à 15h. Les résultats de ces échanges permettront d’organiser " les concertations nécessaires dans la soirée et jusqu'à demain" a ajouté le président Laurent Fabius, insistant sur la nécessité d’obtenir "un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP vendredi à 18H00" (17h00 à Bamako).
En attendant, les ONG montrent leur déception. Des ONG africaines se disent même « insatisfaites du résultat provisoire des discussions ».