Nouveau projet d'accord : des compromis sur les moyens d'adaptation mais pas encore de dispo
Laurent Fabius a présenté cet après-midi la nouvelle version du projet d’accord sur le climat aux Ministres et aux négociateurs. Selon le président de la COP 21, ce texte présente « une cartographie des progrès réalisés et des points de convergence qui restent à construire ».
Ce nouveau projet est la synthèse du document de 48 pages remis samedi aux négociateurs. La nouvelle version compte 29 pages avec une suppression de trois quarts des passages entre crochets. Il s’agit des formulations qu’il restait à trancher, signe du travail effectué ces derniers jours. Il reste néanmoins 350 points à négocier. "Des compromis ont émergé sur le renforcement de l’adaptation aux impacts du changement climatique, sur la question des pertes et des dommages ou encore sur la transparence du suivi des actions climatiques", selon le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.
"Le plus gros problème reste maintenant la limite de la hausse de la température avec la demande de certains pays Cette question divise encore profondément les Etats les plus vulnérables au changement climatique, mais aussi de gros émetteurs tels que l’Australie et le Canada, soutenant une limitation du réchauffement à 1,5 °C" a-t-il ajouté.
Une longue nuit de négociations
« Nous avons progressé mais il reste encore beaucoup de travail » avant d’aboutir à un « accord juridiquement contraignant, ambitieux, équilibré et durable », a souligné le président de la COP.
La version finale de l’accord est attendue pour jeudi. Il faudra ensuite en assurer la traduction et la validation juridique pour adoption le vendredi 11 décembre à 18 heures. Un rythme à marche forcée, dont certaines ONG se sont inquiétées, comme le WWF, craignant que « des sujets fondamentaux disparaissent » dans ce sprint final.