top of page

Nouveau projet d'accord soumis cet après-midi : un tournant décisif dans les négociations


A deux jours de la fin du sommet, un nouveau projet de texte sera soumis pour examen en début d’après-midi aux 195 Ministres qui doivent s’entendre sur un accord mondial contraignant avant la fin de cette semaine.

C’est un moment crucial pour toutes les délégations qui ont fait le déplacement de paris d’apporter des contributions efficaces à ce document.

Le président de la COP21, le ministre français Laurent Fabius, précisait ce mardi qu'il s'agit d'une "étape importante qui permettra d'avoir une vision d'ensemble des équilibres à trouver. "

"Nous devons maintenant passer à la préparation négociée de ce qui pourra être le moment venu le texte final", a conclu M. Fabius aux Ministres et délégués.

Les délégations disposeront alors de l'après-midi pour prendre connaissance du texte, puis une nouvelle réunion est convoquée à 16H00 GMT soit 17h heure de Paris pour les premières réactions et propositions d’amendements. A l’issue de la journée, un nouveau projet de texte intégrant les recommandations émises par les facilitateurs des divers groupes de travail sera soumis pour examen dès demain.

bottom of page