COP21, Le Moringa guinéen primé.
Un projet guinéen a été primé au sommet mondial sur le climat à Paris. En marge des négociations de la COP21, sept ONG ont été primées par l’initiative onusienne momentum change. Une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général des nations unies Ban-ki-Moon.
Sous l’applaudissement de la foule présente au Bourget ,les lauréats des prix momentum for change sourient. Parmi eux « l’association guinéenne partenariat environnement recherche médias » PREM qui a fait des progrès dans la culture du Moringa. Le PREM à travers son projet « planter pour sauver la mangrove » appui les groupements de femmes des îles Tristao à Boké. Ils restaurent la mangrove par les plantes de Moringa.
Le Moringa une plante d'origine indienne riche en vitamines, acides aminés, calcium, fer, potassium et une dizaine d'acides aminés d'une teneur très élevée. Elle est de fait est très appropriée pour combler le déficit nutritionnel auquel beaucoup de maladies sont liées en Afrique sub-saharienne. Les guinéens l'utilisent beaucoup pour leur santé et leur équilibre alimentaire. Certains la qualifie de magique.
Des opportunités s’ouvrent déjà à l’ONG PREM elle va, participer dès janvier prochain à une formation sur le Moringa en Inde. our la fondatrice du PREM ce Prix est une véritable satisfaction même si aucune enveloppe ne l’accompagne. Le PREM compte sur la commercialisation du Moringa pour financer ses activités.
L’association partenariat environnement recherche médias PREM se dit prête à redoubler d’efforts pour élargir la
culture du Moringa dans les autres préfectures de la Guinée.