top of page

Préserver les forêts de la RCA : une priorité nationale et régionale

Forets et changements climatiques, une bonne nouvelle pour la RCA. Le pays bénéficiera de l’expertise de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la conception des projets pour lutter contre le changement climatique. L’annonce a été faite lors de la session de haut niveau en marge de la COP21 de Paris, organisée par l’Union Européenne et la COMIFAC. Les autorités centrafricaines présentes à Paris pour la COP21, se sont engagées à la préservation des forets de Centrafrique.

Les forets du bassin du Congo riches en biodiversité et constituent la deuxième réserve de forets denses et humides tropicales classées au second rand mondial après l’Amazonie. Les forets centrafricaines sont d’une importance primordiales pour lutter contre l’érosion de sols et l’avancée du désert. Elles participent à la gestion durable et la pérennisation des espèces dans le pays, et à lutter contre la chaleur. Elles sont un véritable grenier pour les populations qui se nourrissent en partie grâce à elles. Le bois est aussi utiliser comme produit pharmacopée par ces écorces et ces racines. Enfin le secteur forestier représente une part importante des revenus budgétaires de la RCA. Pour protéger ces forets, l’AFD se propose d’accompagner les pays du bassin congolais à bénéficier des fonds verts destinés à lutter contre changement climatique.

Alain RIES, est Directeur Développement Durable Ressources naturelles, infrastructures Agricultures, à l’AFD.

Pour Isabelle GAUDEUILLE, ministre des Eaux Fortes, Chasse et Pêche de la Centrafrique, la gestion durable des forets fait partie de ses priorités. Elle promet de tout mettre en œuvrer après cette COP21, pour mettre en place une politique efficace de préservation des forets.

L’Union européenne qui a été l’une des organisateurs de cette session de haut niveau, a promit également 400 millions d’euros, pour soutenir les projets orientés vers les activités des forets de la COMIFAC.

bottom of page