top of page

Jour J pour un accord mondial sur le climat

Après deux semaines de négociations parfois âpres et un report de 24 heures, un projet d'accord final a été bouclé à l'aube ce samedi. Il sera présenté à 11h30 aux délégués des 195 pays de la conférence de l'ONU. La réunion prévue à 9 heures a été repoussée en raison de «délais techniques incompressibles d'édition et de traduction», a indiqué la présidence française de la COP21. Le document doit en effet être traduit en six langues.

Peu d’informations ont filtré sur les dernières négociations de la nuit. Si le Président de la COP21 se dit optimiste, les réseaux de société civile craignaient hier un accord “à minima” . Présentation des 7 points clés qui ont animé les négociations

D’abord, Le plafond de réchauffement. Devant l’insistance des Etats insulaires directement menacés, Le projet d’accord présenté jeudi a opté pour une position intermédiaire : contenir la hausse de la température moyenne « bien en dessous de 2 ºC », et « poursuivre les efforts pour limiter une hausse des températures à 1,5 ºC ».

Deuxiémement, La question de la « responsabilité commune mais différenciée »n’était toujours pas réglée dans le projet d’accord étudié hier. Les pays en développement réclament que la réduction des émissions n’entrave pas leur essor économique. Les pays développés, de leur côté, voudraient voir des pays émergents contribuer financièrement, comme la Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre, ou d’autres puissances économiques montantes comme le Brésil ou l’Inde.

Troisiémement, Les financements pour alimenter le fonds vert du climat destiné à lutter et à s’adapter aux changements. Les mécanismes ne sont pas encore defines, avec une question cruciale sur la repartition et les contributions. Les pays émergents s’inquiètent également de voir qu’une partie serait concede sous forme de prêts.

Quatrièmement, Les pertes et dommages. les pays développés rechignaient hier à proposer un dédommagement financier pour les catastrophes qui touchent déjà certaines zones.

Cinquiémement, L’objectif à long terme. Les plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays pour la COP21 ne vont généralement pas au-delà de 2030. Les ONGs s’inquiètent d’un manqué de vision à long terme.

Sixiémement, e mécanisme de revision. L’article 10 prévoit de dresser un « bilan mondial » des progrès accomplis vers l’objectif de l’accord tous les 5 ans, avec un premier rendez-vous en 2023. Insuffisant selon les ONGs.

Enfin, La transparence: Seuls les pays du Nord sont aujourd’hui soumis au système de suivi et de controle de leurs emissions de gaz. Le dernier projet d’accord, dans l’article 9 ouvre plusieurs options : un cadre identique pour tous les pays, ou un cadre différencié, avec des mécanismes de controle uniques et contraignants, ce qui implique des sanctions, ou des mécanismes non intrusifs et non punitifs qui respectent les souverainetés nationales des pays émergents.

Deux mentions avaient été supprimées de la dernière mouture de texte, sur la mention d’un prix du carbone, ainsi que celle des droits humains.


bottom of page